
Tu as peur de souffrir le martyre et tu redoutes les aiguilles ? Tu hésites entre te faire un tatouage sur les côtes ou sur le bras ? Cet article est fait pour toi ! Tatoueuse professionnelle depuis 2020, je vais t’expliquer ce que tu dois savoir avant de faire ton tattoo : comprendre simplement pourquoi certains endroits font plus mal que d’autres et te conseiller pour que ta séance de tatouage ne soit pas une expérience douloureuse.
Ce qu’il faut retenir sur la douleur liée au tatouage :
- Certaines parties du corps sont plus sensibles que d’autres selon leur anatomie
- La douleur varie énormément d’une personne à l’autre…
- … et du motif que tu as choisi. S’il y a des remplissages, la peau aura tendance à chauffer davantage et à envoyer un message de douleur au cerveau.
- Lors d’un tatouage, les zones à l’extérieur de ton corps (Yang) sont plus résistantes à la douleur que celles qui sont à l’intérieur de tes membres (Yin)
- Pour mieux supporter la douleur pendant la séance de tatouage, il est important de bien te préparer et de prendre en compte les conseils de ton tatoueur
Comprendre le mécanisme de la douleur lors d’un tatouage
Les différents facteurs qui peuvent rendre un tatouage douloureux
Pour commencer, il y a quelques zones plus sensibles que d’autres. Là où la peau est fine, proche des nerfs et des veines, tu risques de ressentir plus de douleur. Mais attention, chaque client est différent. Tu n’as pas le même style de vie, la même alimentation, ni le même âge que Jean-Pierre, ton voisin d’à côté qui n’a pas souffert sur la colonne vertébrale, alors que la bonne Simone s’est endormie pendant la séance pour le même emplacement.

Douleurs et tatouage : une question liée au Yin et au Yang
Mordue de médecine traditionnelle chinoise, en voici quelques principes. Il y a un équilibre entre le Yin et le Yang. Ton corps représente un équilibre entre ces deux choses.
Lors d’une séance de tatouage, et dans n’importe quel contexte, tout ce qui est à l’extérieur de ton corps est Yang et est plus résistant à la douleur que ce qui est Yin, à l’intérieur de tes membres. Je m’explique : l’extérieur de ton bras est naturellement moins sensible à la douleur que l’intérieur de ton bras.
Mais, parce qu’il y a toujours un « mais », quelques zones situées à l’extérieur sont aussi des points d’entrée ou de sortie de ton énergie. Les trous à l’extérieur du coude en sont un par exemple. Tu peux maintenant vérifier que tu as bien des trous en te touchant le coude. Ces points d’énergie particuliers peuvent être plus sensibles à la douleur.

Les endroits riches en os superficiels
Quelques zones comme les pieds, les mains, les côtes ou la colonne vertébrale contiennent beaucoup d’os proches de la surface. Si tu es un(e) dur(e) à cuire, tu entendras le son de l’aiguille qui rebondit sur l’os. J’en ai fait l’expérience. Pour ma part ça ne m’a pas dérangée du tout sur les côtes et le tibia mais j’ai souffert sur le pied. Que ce soit au handpoke ou à la machine, ce sont des zones où la douleur peut être plus intense selon les individus. Tatouer au handpoke les mains ou les pieds peut aider à gérer l’intensité de la douleur. Si cette technique de tatouage t’intéresse, j’ai écrit un article sur ce sujet.
Zones plus ou moins douloureuses selon les personnes :
Sur le visage :
- Le visage est la zone que je refuse pour un premier tatouage. C’est une zone assez douloureuse, mais qui cicatrise assez vite.
- Les oreilles font partie des zones les moins douloureuses à tatouer, contrairement à un piercing, ton cartilage n’a pas besoin de se reconstruire et donc la plupart du temps, les fines croûtes tombent en quelques jours sans avoir besoin d’hydrater la zone. D’après mon expérience, c’est la zone la plus confortable.

Sur le corps :
- Le chest et le cou sont assez douloureux puisque les terminaisons nerveuses vitales sont souvent situées en dessous mais certains le supportent très bien.
- Les mains et les doigts sont aussi une partie pleines de terminaisons nerveuses mais pour contrer cela, j’utilise le handpoke, beaucoup plus doux pour que l’encre y reste. Il s’agit d’une des techniques les plus appropriées pour t’assurer un motif durable.
- Les fesses sont une zone très douloureuse. Tu sens très vite lorsque tu es assis sur quelque chose qui te dérange, alors là l’aiguille ne te fera pas vivre les moments les plus agréables de ta vie.
- Les cuisses sont également un emplacement idéal. Ce sont les parties que j’appelle “yang” (extérieures).
- Les mollets sont aussi relativement sensibles mais, encore une fois, cela dépend de la sensibilité de chacun. J’ai vu des clients s’endormir sur cette zone tandis que d’autres serraient les dents.
L’impact de ta morphologie sur la douleur
Si tu es Brad Pitt et que tu es très musclé(e), tu pourras aussi être un peu plus sensible lors de ton tatouage car dans ton corps d’Apollon, il y a moins de gras qui absorbe les micro-chocs. En gros, si tu passes ta vie à la salle de sport, tu as moins de gras pour faire tampon, tes muscles affleurent sous ta peau et en plus tu as plein de vaisseaux sanguins qui traînent dans tes biceps que tu t’es donné tant de mal à dessiner.

Ces dessins sont des flashs prêts à tatouer. Pour en voir plus, va voir mon portfolio !
Conseils pour gérer la douleur pendant que tu te fais tatouer
Je peux tout de même t’apporter quelques conseils pour mieux supporter la douleur pendant ton tatouage.
Préparation physique et mentale avant la séance de tatouage :
- Bien dormir la veille, la fatigue rendra la douleur moins supportable
- Bien manger : un bon repas est primordial avant de se faire tatouer pour mieux encaisser
- Ne pas boire d’alcool avant la séance (allez, ce n’est pas si difficile)
- Arriver détendu(e) et bien hydraté(e), le stress peut également jouer sur la douleur
- Porter des vêtements confortables et adaptés pour être à l’aise dès les premières minutes

Gérer les douleurs liées au tatouage pendant la séance
Une fois que je commence à tatouer, le secret c’est de bien respirer. Inspire, expire, et relâche tout ton corps sauf la zone que je travaille. Et si ça devient trop intense, dis-le moi tout de suite ! Je préfère qu’on fasse une pause plutôt que tu souffres en silence.
Durée du tatouage, mode d’emploi pour une session tattoo de plusieurs heures
Pour les tatouages qui demandent du temps, pour une grande pièce par exemple, je fais toujours des pauses régulières, surtout pour les zones douloureuses, et reste à l’écoute de ton ressenti. Pour ne pas te focaliser sur la douleur, tu peux aussi amener de quoi t’occuper, du moment que tu restes totalement immobile : écoute de la musique, regarde un film… Si c’est douloureux pour toi, cela rendra le moment moins désagréable.

Prêt(e) à passer sous mon aiguille ?
Voilà, j’espère que cet article t’aura aidé pour tes futurs projets de tatouages. Maintenant que tu comprends mieux les mécanismes de la douleur lors d’une séance de tatouage, tu peux prendre ta décision en toute connaissance de cause.
N’hésites pas à m’écrire si tu as encore un doute ou si tu veux discuter plus précisément de ton projet de tatouage avant de passer au studio (sur rendez-vous). Je suis là pour t’accompagner !

