Tatouages de fleurs : significations, styles et inspirations

Accueil » Blog » Tatouages de fleurs : significations, styles et inspirations
Styles et significations · 13 septembre 2025 · 11 min de lecture
Photo d'un tatouage de carpes koi et de fleurs sur un bras

Tu voudrais te faire un tatouage de fleur mais tu hésites sur le motif ? Je te comprends parfaitement. Tulipe, hibiscus, fleurs de lys, orchidée… Chaque représentation de fleur est particulière et ce n’est pas toujours évident de comprendre ce qu’elles symbolisent avant de te rendre chez ton tatoueur.

En tant que tatoueuse professionnelle, je vois régulièrement des clients qui cherchent à exprimer leur personnalité à travers des motifs floraux. Pour une personne tatouée ce sera pour illustrer un souvenir particulier, pour une autre ce sera pour rendre hommage à un être cher. Pour d’autres encore il ne s’agit pas d’un dessin significatif, il veulent juste arborer leur fleur préférée.

Dans cet article, je vais t’expliquer tout ce que tu dois savoir pour faire le bon choix et découvrir le langage des fleurs et ce qu’elle représentent. Avant d’être tatoueuse, j’ai longtemps exercé comme professeur d’arts plastiques et ai lu beaucoup de livres, comme L’Herbier merveilleux de Jean-Michel Othoniel par exemple, sur la signification des motifs et des symboles. Je me suis appuyée sur ces sources pour écrire cet article.

Ce qu’il faut retenir pour choisir ton tatouage floral :

  • Chaque tatouage de fleur possède sa propre signification
  • Les significations varient selon les couleurs et les cultures
  • Les tatouages de fleurs conviennent à tous les genres sans exception

Significations des tatouages floraux les plus populaires

Rose : l’emblème universel de l’amour

La rose reste le choix le plus populaire en tatouage floral, et ce n’est pas un hasard. Cette fleur universelle traverse les cultures depuis la Grèce antique avec une symbolique forte qui change en fonction de sa couleur. 

La rose rouge incarne l’amour. Dans la mythologie grecque, elle naît du sang d’Adonis et des larmes d’Aphrodite suite à la mort de son amant, symbolisant leur amour immortel.

La rose blanche évoque la pureté, la beauté et l’amour. Dans la tradition chrétienne, elle est associée à la Vierge Marie et représente l’amour et la beauté temporelle et spirituelle. 

Dans la peinture, la rose pourpre, surtout lorsqu’elle est représentée avec des épines, évoque la Passion du Christ. La rose de couleur rose, est, quant à elle, associée à Mme de Pompadour et notamment au rose de ses joues.

Dessin d'une rose

Pin et pommes de pin : de l’innocence à la vie éternelle, ce qu’ils symbolisent

Le pin se distingue par sa symbolique puissante qui traverse les cultures et les époques. Cet arbre au feuillage persistant incarne la force et l’immortalité, faisant de lui un choix significatif pour un tattoo floral intemporel.

Cette forme unique peut avoir plusieurs significations. Dans l’Antiquité, la pomme de pin fermée symbolisait la pureté et l’innocence. On s’en servait pour couronner les vierges. Ouverte, elle représentait la force vitale et la fécondité.

En Occident, le pin incarne le courage et la détermination. Cette signification en fait un motif particulièrement apprécié par ceux qui souhaitent affirmer leur résilience face aux épreuves de la vie. Il est aussi un signe de chance et de bonne fortune.

En Orient, le pin évoque la longévité et l’éternité grâce à son feuillage toujours vert. Cette représentation de l’immortalité explique sa présence dans les cérémonies funéraires. 

Pour l’Islam, les pommes de pin symbolisent la vérité manifeste alors que dans la culture chrétienne, elles représentent la vie éternelle et orne l’arbre de vie pendant les fêtes de Noël.

Dessin d'un vase sur lequel on peut voir un tigre et un pin

Lotus : symbole de pureté

La fleur de lotus est très présente dans les cultures orientales. Elle est connue pour sa blancheur immaculée qui évoque la pureté, la perfection et le sacré. Cette fleur traverse les frontières pour devenir un symbole universel de transformation spirituelle, particulièrement recherché dans l’art du tatouage contemporain.

Chez les bouddhistes, les huit pétales de cette fleur représentent le chemin octuple, principe central de l’enseignement de Bouddha. Au Japon plus particulièrement, son bouton blanc à huit pétales évoque les huit pics couronnant le mont Fuji.

Dans la culture hindoue, il associe beauté et pureté divine. Il suggère l’éveil spirituel et l’élévation de l’âme à travers la méditation. Cette symbolique résonne profondément chez mes clients en quête de sens.

L’Égypte ancienne nous livre une autre dimension fascinante de cette fleur. Elle était liée à la création du monde : il en serait sorti le divin Créateur sous les traits d’un bel adolescent. Il pouvait également symboliser le dieu du Soleil, la naissance et la renaissance après la mort.

Pour donner encore plus de sens à ton tatouage, tu peux choisir de le représenter de différentes manières. Le lotus rouge est par exemple associé à l’amour et à la compassion. La forme a également son importance. Selon ton état d’esprit, tu peux choisir de le représenter ouvert, fermé, ou partiellement fermé. Attention, il ne faut pas la confondre avec le nénuphar qui lui ressemble beaucoup.

Dessin d'une fleur de lotus

Pivoine : la reine des fleurs

En Chine, la pivoine est une fleur très populaire. Elle évoque la noblesse, l’opulence, l’honneur, la pospérité, le bonheur et l’amour. On la retrouve sur de nombreuses œuvres des dynasties Tang (618-906) et Song (960-1279).

En Occident, la pivoine a une toute autre signification, certains la connaissent même sous le nom de « rose de Pentecôte », car elle fleurit à cette période de l’année. Au Moyen Âge, on pensait qu’elle pouvait soigner les maladies mentales et conjurer les mauvais sorts. 

Quel que soit le symbolisme se cachant derrière la pivoine, j’ai toujours aimé la dessiner : l’intégrer dans des dessins avec d’autres motifs (serpents, geisha…), créer des compositions florales personnelles ou juste la représenter seule en dessinant chaque détail pour orner une cuisse ou un dos. C’est une fleur qui revient souvent dans mes nouveaux flashs.

Dessin d'une femme à tête de pivoine

Fleurs de cerisier : symbolisent la vie et l’espoir

La fleur de cerisier ou sakura occupe une place centrale dans l’art japonais. Cette petite floraison délicate porte une signification philosophique profonde qui dépasse une simple représentation esthétique.

Au Japon et en Corée, la sakura évoque la vie et l’espoir. Sa floraison spectaculaire mais brève rappelle que tout dans la vie est éphémère et précieux et qu’il faut profiter de l’instant présent. Cela fait écho au carpe diem (« cueille le jour ») que tout le monde connaît. En Chine, les fleurs de cerisier sont associées à la sexualité féminine et à l’autorité.

Dessin de fleurs de cerisier et d'un papillon

Chrysanthème : quand l’Orient célèbre ce que l’Occident pleure

Le chrysanthème porte une histoire millénaire fascinante. Originaire de Corée, il fut très apprécié dans les jardins de Chine avant d’arriver au Japon où l’empereur l’adopta comme un signe de noblesse suprême.

En Corée, cette fleur évoque la joie, la gaieté et le plaisir. C’est un symbole d’éternité heureuse qui convient aux âmes optimistes. Cette image positive contraste avec l’association funeste qu’elle a en France où elle est plutôt connue pour être la fleur des cimetières.

En Chine, le chrysanthème était le symbole même du lettré durant la dynastie Song. Cette fleur de la perfection signifie vivacité intellectuelle et aisance sociale. Pour certains de mes clients, elle évoque l’équilibre entre beauté et sagesse.

Au Japon, on pense que le chrysanthème rend la vie plus belle et plus longue. Les Japonais l’associent à la gaieté, la plénitude et l’immortalité. 

Comme la pivoine, elle fait partie de mes fleurs préférées. Je l’intègre à de nombreuses créations personnelles, en noir, bleu ou rouge. Grâce à la complexité de ses pétales et à la richesse de ce qu’elle symbolise dans les cultures asiatiques que j’affectionne, je peux créer des tatouages qui allient esthétique et signification personnelle profonde pour la personne tatouée.

Dessin d'un chrysanthème

Tulipe : entre passion amoureuse et symbole de prospérité

La tulipe porte en elle une richesse symbolique qui traverse les continents et les époques. Originaire des vastes étendues allant de l’Europe jusqu’à l’Asie centrale, cette fleur bulbeuse a conquis l’imaginaire collectif bien au-delà de ses terres natales.

Dans la culture persane, elle incarne l’amour absolu et l’amant idéal. Cet emblème romantique en fait un choix privilégié pour les tatouages de couples ou ceux célébrant une passion profonde. Sa forme élégante et ses arrondis se prêtent aux compositions délicates.

L’histoire européenne de cette fleur est fascinante. Au XVIIᵉ siècle hollandais, la tulipe devint l’objet d’une spéculation financière si intense qu’un seul bulbe pouvait valoir une fortune. Cette période de « tulipomanie » transforma cette fleur en emblème de richesse et d’extravagance.

Lycoris rouge : symbole de deuil qui relie à l’au-delà

En Asie, et plus particulièrement au Japon, le lycoris rouge est un symbole de deuil, un lien avec l’au-delà. Souvent appelée « fleur des morts » elle est associée aux êtres chers que l’on a perdu.

Dessin de lycoris rouge

Tournesol : fidélité absolue et amour dévoué

Le tournesol tire son nom des mots grecs « helios » (soleil) et « anthos » (fleur). Cette étymologie révèle son symbolisme : une fleur toujours tournée vers la lumière du soleil.

Dans la mythologie grecque, Hélios, dieu du soleil, est l’amant de la nymphe Clytie, fille d’Océan et Téthys, mais s’éprend d’une mortelle. Jalouse, Clytie fait en sorte que sa rivale soit enterrée vivante pour se débarrasser d’elle, provoquant la colère et le mépris d’Hélios qui se détourne d’elle. Désespérée, la nymphe se laisse dépérir sans jamais quitter des yeux son ancien amant et finit par se changer en tournesol. Ce passage des Métamorphoses d’Ovide a inspiré Jean-François de Troy pour plusieurs de ses tableaux.

Cette fleur n’est donc pas toujours connue pour son image joyeuse : elle peut être un symbole de fidélité, de joie et de vitalité, mais aussi de fierté, de pouvoir et d’orgueil. 

Dans la peinture païenne, il désigne un amour malheureux et dans la religion catholique, l’amour divin et l’âme en recherche de la lumière intérieure.

Dessin d'un tournesol

Mes styles de tatouages floraux

Style japonais et coréen

Ma passion pour les arts asiatiques me permet de créer des tattoos floraux authentiques respectant le symbolisme complexe des fleurs dans les cultures coréenne et japonaise. Il ne s’agit pas simplement de les reproduire mais de raconter des histoires complètes à travers des compositions équilibrées. Dans les tatouages traditionnels, chaque fleur s’intègre dans un ensemble symbolique plus large. Pour vous proposer mes plus beaux flashs, je m’inspire beaucoup de mes lectures sur les arts traditionnels coréens et japonais et de mes voyages en Corée. J’adapte ensuite mes créations à vos demandes pour qu’elles deviennent des tatouages personnalisés et uniques.

Fineline et dotwork

La technique fineline (rien à voir avec l’album Fine Line d’Harry Styles) est très populaire pour les tatouages floraux. Cette méthode utilise des lignes très fines pour créer des détails impossibles à réaliser avec les techniques classiques. Cette approche convient parfaitement aux fleurs délicates comme certaines orchidées.

Dessin d'un serpent à tête de geisha avec des fleurs

Le dotwork complète parfaitement cette approche en utilisant exclusivement des points pour donner vie aux volumes, ombres et textures. Pour un motif floral, chaque détail peut être sculpté par des milliers de points d’intensités variables.

Attention, on ne peut pas travailler avec des lignes très rapprochées les unes des autres, plus on laisse d’espace entre elles, plus ton tatouage vieillira bien dans le temps. 

J’associe souvent ces deux techniques sur un même tatouage. Cette combinaison technique produit des tatouages floraux aux formes délicates et sublime la beauté de fleurs comme les tulipes ou les roses.

Designs ornementaux

Mes tatouages ornementaux transforment les fleurs en véritables architectures décoratives, où la nature devient motif géométrique. Cette approche convient aux clients qui cherchent des tattoos sophistiqués, aux formes complexes. L’art ornemental traverse les époques sans jamais se démoder.

dessin-flash-fleur-asiatique-motifs-rouges

Choisir l’emplacement stratégique de ton tatouage de fleur sur ton corps :

  • Le bras offre un canva idéal pour un tatouage floral moyen à grand. Cette zone peu douloureuse cicatrise parfaitement en dehors des articulations où la peau est très mobile. 
  • Le dos permet les plus belles compositions que je réalise. Cette zone large autorise tous les excès créatifs, comme ce tatouage que j’ai réalisé pour un dos complet.
  • Les omoplates sont idéales pour les compositions symétriques. 
  • Les côtes et les flancs : un emplacement qui peut être douloureux pour certains. Je ne le recommenderais pas forcément pour un premier tatouage mais si tu te sens un peu aventurier ou aventurière, le résultat vaut vraiment l’investissement. Cet emplacement est souvent associé à la féminité mais, personnellement, je ne crois pas vraiment aux limitations de genre. Le résultat peut être très joli sur tout type de corps.
  • La hanche accueille parfaitement les compositions rondes, j’ai déjà imaginé des tatouages avec de grosses fleurs comme des pivoines ou des chrysanthèmes pour cette zone intime.
  • Les chevilles et les poignets accueillent parfaitement les petites fleurs délicates réalisées au handpoke. Attention cependant : cette zone subit des frottements constants. Il faut donc en prendre soin, surtout pendant la période de cicatrisation. J’ai écrit tout un guide sur le sujet, tu peux le lire ici
Flash floral pour un dos complet

Tatouage floral pour un homme : briser les codes

Je trouve toujours dommage que le tatouage floral symbolise la féminité dans beaucoup de mentalités. J’ai déjà fait ce type de tatouage sur un homme et je peux vous assurer que j’ai trouvé ça très sexy. C’était un vrai bonheur de tatouer ce bras avec ce tatouage unique. Que ce soit une simple rose ou tout un bouquet, le tatouage de style floral représente un langage significatif pour tous. 

Les samouraï arboraient fièrement des motifs floraux sans que cela remette en question leur virilité. 

J’adapte mes croquis selon les préférences esthétiques sans jamais imposer de codes genrés. Si tu préfères, je peux dessiner un tatouage floral masculin avec des lignes plus épaisses, des couleurs plus sombres ou l’associer à d’autres symboles.

Chaque morphologie est différente et mérite un design parfaitement adapté. Je modifie systématiquement mes créations selon ta morphologie.

Sources de l’article :
Le Dictionnaire du tatouage, Trent Aitken-Smith, Pyramyd Editions, 2017.
L’Herbier merveilleux, notes sur le sens caché des fleurs du Louvre, Jean-Michel Othoniel, Musée du Louvre/Actes Sud.

Photo d'un homme avec un tatouage de fleur sur le bras